Parce Que Je Ne Vaux Rien

Remarques sournoises sur la façon de s’habiller, reproches l’air de rien sur la gestion de l’argent ou l’entretien de la maison, dénigrement des qualités de mère ou de père, insidieux travail de sape de la moindre satisfaction, petites humiliations perfides devant l’entourage, critiques des amis pour creuser l’isolement. Tout est dans la répétition.

Des mots mais aussi de gestes – yeux levés au ciel, soupirs excédés, portes claquées. Une tension, parfois une terreur permanente, soufflant sur l’autre le chaud et le froid pour maintenir la confiance sur la brèche et l’estime de soi pitoyable, suspendue au regard et au bon vouloir du partenaire.

Depuis 2010, la loi reconnaît dans le harcèlement conjugal un délit nouveau. Puni de trois à cinq ans de prison, il a fait l’objet de premières plaintes mais aucune n’a entrainé de condamnation à ce jour.

Comment prouver le harcèlement psychologique, qui justement se niche dans le huis clos intime du couple, dans les tabous inavoués de l’amour, sans laisser de trace physique ni matérielle ? Comment donner crédit à des victimes exténuées, confuses, rongées de doutes, au point de ne pouvoir expliquer clairement l’engrenage de l’emprise sans se perdre dans un flot de larmes ? Comment juger des manipulateurs dont la stratégie destructrice parvient souvent à renverser la situation et faire passer l’autre pour fou ?

Même pour celles et ceux qui ont finalement réussi à s’extirper de leur piège conjugal, il demeure très difficile de répondre à cette question récurrente : mais pourquoi êtes vous resté si longtemps ?

Explorer les thèmes

Les autres Documentaires

arrow-circle-o-downmenucross-circle