Samedi 23 mai 2015, la foule se rassemble devant le Carver Theater, au coeur de Tremé.
En short et T-shirt ou robe exubérante, une trompette, une bière ou une ombrelle à la main, les gens attendent le cercueil de Travis Hill, alias Trumpet Black, enfant du quartier et trompettiste fulgurant.
Travis Hill est mort accidentellement à 28 ans. Je devais le rencontrer pendant mon voyage en Louisiane. Par ce hasard tragique, j'ai assisté à son enterrement. Une fête, en fait.
A la Nouvelle-Orléans, on enterre les morts dans la musique et l'exubérance. Le cortège prend la forme d'une parade appelée Second Line: des centaines, des milliers de personnes forment la deuxième ligne derrière les musiciens et le cercueil. La fanfare exulte, les corps dansent en bondissant, en se désarticulant, dans les rues, sur les toits, les balcons.
Cette tradition rassemble Noirs et Blancs, mais raconte les racines africaines, les rapports des habitants à la vie, à la ville, à la mort, au passé esclavagiste et ségrégationniste, et à l'art.
Plongée dans ce moment unique et intense, avec Marion Martin et Samuel, Richard Kendrick, Fabienne Kanor et Willie Birch.