Louisiane Ouvre-Toi, épisode 1

Nous Cadiens

C'est une terre au sud du sud des Etats-Unis, là où le Mississippi se contorsionne en méandres serrées. Le Pays Cadien, terre des Cajuns, forme un triangle entre Opelousas, Lake Charles et Bâton Rouge.

C’est là que, dans la deuxième moitié du 18e siècle, quelques milliers d'Acadiens exilés trouvèrent refuge. Aujourd'hui certains de leurs descendants parlent encore le français. Quelle est leur histoire et leur identité?

Les Acadiens sont des colons francophones et catholiques expulsés dès 1755 par les Anglais qui voulaient s'emparer de la Nouvelle-Ecosse, au Canada. Cet exil s'appelle le "Grand Dérangement". Seulement un dixième des Acadiens chassés ont survécu aux maladies, aux noyades, à la faim, à l'éclatement des familles et à la douleur du déracinement.

Apprenant l'existence d'une terre d'accueil francophone en Louisiane, ils s'y sont réfugiés à partir de 1765, s'installant dans les prairies et marécages, accueillis par les Amérindiens qui les ont aidés à survivre. Les descendants de ces Acadiens, nommés Cadiens, ont formé une communauté métisse et soudée, pauvre et méprisée, vivant en harmonie avec la nature, aimantée par l'adversité et par une langue, le français.

Aujourd'hui, le pétrole et l'American way of life ont bouleversé la vie des Cadiens de Louisiane. Entre Lafayette, coeur culturel, le bayou du Lac Martin et les plaines de Marksville, rencontres avec Charles Larroque, Daniel Blanchard, Alain Simon, Becca Begnaud, Norbert Leblanc et Tommy Michot, pour découvrir leur histoire, leur identité et leur territoire.

Explorer les thèmes

Les autres Documentaires

arrow-circle-o-downmenucross-circle